Quelques conseils

Utilisation régulière

Une imprimante dite à « jet d’encre » nécessite une utilisation régulière pour éviter le phénomène d’assèchement de l’encre qui peut hélas rendre votre imprimante inopérante. L’encre séchée bouche les trous « buses » par lesquels l’encre s’écoule

Qualité d’impression

Si la qualité d’impression n’est pas au rendez-vous, il est possible suivant la marque de votre imprimante d’utiliser le « nettoyage des têtes » qui a pour but de déboucher la tête d’impression afin de faciliter l’écoulement de l’encre.

Emplacement

Les imprimantes n’apprécient pas particulièrement les endroits chauds. Evitez si possible de poser votre imprimante proche d’une source de chaleur. Cheminée, radiateur, rebord de fenêtre

Les imprimantes CANON ont des indicateurs qui sont intégrés afin qu’ils détectent le niveau d’encre dans les cartouches et lorsqu’ils détectent un faible niveau d’encre dans la cartouche, ils arrêtent l’impression.L’imprimante se met en défaut lorsque on utilise un cartouche rechargée en lieu et place d’une cartouche neuve. Apparaissent alors les codes E13 ou E16. Pour un parfait fonctionnement, il suffit de réinitialiser votre imprimante comme le montre les vidéos ci-dessous.

Canon série MP

Cartouches CANON 540, 541, 545, 546

Canon série PIXMA MG

Cartouches CANON 510, 511, 512, 513

BOUTON ANNULER

Afin de réinitialiser votre imprimante, il suffit d’appuyer tout en le maintenant enfoncé pendant environ une quinzaine de secondes le bouton « STOP ». Une fois cette opération terminée vous pouvez utiliser normalement votre imprimante CANON

En raison d’une puce non interchangeable,  il n’est pas possible de remplir les cartouches « EPSON ».  Si vous avez une baisse de qualité, vous pouvez effectuer un nettoyage des têtes d’impressions sur votre imprimante. Toutefois, il est prudent de ne pas abuser de cette solution car elle utilise de l’encre. De ce fait, les cartouches se videront rapidement. Chez EPSON la tête d’impression n’étant pas amovible, il est impossible d’intervenir. Vous trouverez chez Couleurs d’encres des cartouches compatibles EPSON à un tarif attractif.

Chacune des cartouches HP incorpore sa tête d’impression, mais si vous n’utilisez pas pendant un certain temps votre imprimante, vos cartouches sècheront. Vous pouvez tout simplement retirer vos cartouches et les conserver au frigidaire ce qui aura pour effet de retarder le bouchage des buses . Sortez vos cartouches à température ambiante quelques heures avant de les utiliser.

Quand une cartouche HP est rechargée, votre imprimante va détecter cette cartouche comme étant toujours vide. Il suffit de passer outre le message d’erreur et la cartouche sera accepté par l’imprimante.

© Copyright -